+33 1.45.23.52.69

AICOM - Pierre-Yves Duchesne

Artiste de comédie musicale, Pierre-Yves Duchesne a acquis au cours de sa carrière une expérience scénique et une technique vocale unique, qu’il enseigne avec son équipe à l’AICOM depuis dix ans. Outre l’enseignement, il assure également la direction vocale de spectacles (Grease, Un Violon sur le Toit, Aladdin…), des mises en scène (Anne, le musical, Madiba, 1939...), et le coaching vocal d’artistes (Amir, Lara Fabian, Voca People), mais également sur des émissions comme A la recherche du nouveau Michaël Jackson (W9) , Incroyable Talent (M6) et plus récemment sur D8 avec Popstars

Les Misérables, Lara Fabian, Grease, Amir (The Voice), CatsUn Violon sur le toitPopstarsLe Fantôme de l’opéra, Madiba : Pierre-Yves Duchesne est associé à l’ensemble de ces noms et titres prestigieux. Riche d’une carrière de plus de vingt-cinq ans, dans les théâtres du monde entier et avec les plus beaux rôles du répertoire, il est le fondateur de l’AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale), la première école en France dédié au théâtre musical.

Depuis 2004, à force d’audace et de travail, Pierre-Yves Duchesne a formé une génération entière d’artistes à l’art du « musical », jusque-là réputé réservé aux Anglo-saxons. Son enseignement est le fruit de son expérience personnelle et de la richesse de ses rencontres, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe d’Andréa Guiot et Nicole Broissin) aux scènes lyriques internationales. Ses étudiants sont à l’affiche de toutes les productions actuelles (Robin des bois, Le Bal des vampires, Cats, Love Circus, Mamma Mia, Le Roi lion..).

 

Sa pédagogie, la   Méthode « PY 3.14 – », est enseignée à l’AICOM.

« Le travail de la voix est le travail de toute une vie.

Acquérir de la technique, une maîtrise, une sincérité, une signature n’est pas tout, il faut « être ce que l’on émet » et entretenir son instrument, le soigner et le développer, sans cesse. Comme une vraie déclaration d’intention à vous-même, faites le choix de vous exprimer !

J’ai longtemps regretté qu’il n’existe nulle part un ouvrage nourri de plusieurs courants et qui offrirait une formation riche et complète. Je souhaite aujourd’hui partager mes connaissances dans ce manuel « PY 3.14 – la méthode »  qui, je l’espère, sera pour vous un outil utile pour votre voix.

Je propose un enseignement sans douleur, sans artifice, qui amènera chacun à trouver sa différence et sa signature vocale. La suite, ce sera à vous de l’écrire, à vous de travailler, de faire fructifier votre voix pour qu’elle devienne votre instrument et amie.

Je le dit souvent et le répète : « Je n’ai rien inventé ». PY 3.14 – la Méthode est le fruit d’une expérience de vie, un mélange de techniques, aussi diverses que complémentaires. Elles m’ont nourri et permis de développer une technique hybride, résultat de plus de vingt-cinq années consacrées à la maîtrise de cet instrument bizarre qu’est la voix.

Mes multiples rencontres, émouvantes, enrichissantes et le travail sur scènes ou en coulisses, m’ont montré la voie, «  la voix » de ce que je suis ».