+33 1.45.23.52.69

AICOM - Horaires aménagés (collégiens et lycéens)

Les classes à horaires aménagés sont destinées aux collégiens et aux lycéens poursuivant leur scolarité classique, tout en se formant professionnellement aux arts de la scène (chant, danse et théâtre) au sein de l’AICOM, la première école de comédie musicale en France.

AE4A7392

Du lyrique à la pop, du jazz au classique, du répertoire à l’improvisation, les étudiants de l’AICOM sont confrontés à toutes les disciplines artistiques. La pédagogie enseignée est basée sur la pluridisciplinarité, à raison de 12 heures par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi). Le cursus proposé par l’AICOM est composé de trois heures de chant, trois heures de danse, trois heures de théâtre et trois heures d’atelier de chorégraphie chantée. La liste des établissements scolaires fonctionnant en horaires aménagés est disponible auprès de l’AICOM.

A l’image des filières plus classiques, l’AICOM et son équipe répondent à toutes les attentes des élèves et parents, tant au niveau administratif que personnel (encadrement et suivi). Des évaluations (contrôle continu et examen) ponctuent la formation jusqu’à l’attribution du diplôme en fin de cursus.

Durant la formation, des intervenants extérieurs (chorégraphes, producteurs, directeurs de casting, agents, chef d’orchestre, metteurs en scène…) sont susceptibles d’intervenir au cours de master-classes. Ont déjà participé à ces ateliers : Lara Fabian, David Charles Abell, Michel Galabru, Roger Louret, Jacques Duparc, Vincent Niclo, Bruno Berberes…

Chaque année scolaire se clôture par un spectacle produit dans des conditions professionnelles.

L’esprit d’équipe, le partage et bien sûr la rigueur et la motivation sont les moteurs des AICOMIENS. Depuis la création de l’AICOM, nos anciens élèves ont intégré toutes les productions les plus prestigieuses, en France et à l’étranger : Mamma Mia, Le Roi lion, Le Bal des Vampires, Cats, Love Circus, Résiste, Les Misérables, Roméo et Juliette, Robin des Bois, Cabaret, Cendrillon, Shrek, Hair, Un Violon sur le toit, Fame, Grease…

Trois techniques fondamentales pour n'en former qu'une : la comédie musicale

Chant

« L’art de Pierre-Yves Duchesne est celui du « bien chanté » et ce à tous les étages. Il est le détenteur d’un enseignement pur et efficace, héritier d’un savoir que les plus grands chanteurs d’opéra de ce monde utilisent depuis la nuit des temps. 

Car son unique but, au-delà du « Bien chanté » est de vous protéger de toutes les paralysies psychiques si chères au chanteur qui ont tôt fait de le tétaniser en plein vol dès qu’il les laisse le surprendre… 

Chaque coup donné par l’instrument qui dégage la beauté immergée sous la pierre est réfléchi et dévoile sa vérité. Il en va de même pour le chant…

L’enseignement de Pierre-Yves libère le chanteur de toutes les maladresses inconscientes bien qu’habituelles, et lui redonne confiance…

Voilà son credo : Trouver la place de la voix, pour sculpter au travers du chant sa personnalité propre et Vraie.

Contrairement à la croyance populaire, ce savoir est parfaitement adapté à tout autre chanteur. » 

LARA FABIAN

Danse

« L’étude de la danse ne peut se faire sans tenir compte du rapport du corps à la voix ou corps au comédien. Nous n’avons pas pour vocation de former des danseurs d’élite, mais des artistes complets dans chaque domaine. Le travail sur le mouvement, la forme, le temps et l’espace sera à la base de l’apprentissage de la danse. Notre école dispense des cours de danse classique, jazz, contemporain et chorégraphie chantée. Ces cours sont assurés par des professeurs diplômés d’Etat. En seconde année d’étude, il semble important pour l’ensemble de l’équipe pédagogique que les étudiants développent d’autres qualités telles que leur créativité ou encore un travail autonome. Pour cela, des ateliers d’improvisations et de compositions sont régulièrement mis en place. Nous insistons sur le fait que nous formons des artistes vivants conscients de leur possession du corps, possédant un axe central mobile. Nous tentons de donner les moyens à chaque participant sur la respiration, la mobilité de chaque membre est développée lors des premières séances. Régulièrement, différents ateliers sont proposés aux élèves  (Chicago, Cats, Hairspray, etc ..) afin de mêler toutes les disciplines. L’élève devient alors interprète et met directement en pratique les enseignements des semaines qui précèdent. Tout prend alors son sens ; interprétation, espace, projection, voix et mouvement ».

Johan Nus, responsable de la section danse

Théâtre

« Ouvrir une porte sur la tragédie et les classiques à des élèves de comédie musicale pour qu’ils puissent, une fois la technique digérée, y insuffler leurs chants et danses n’est-il pas le meilleur de « faire le théâtre » avec notre siècle, notre naïveté et notre jeunesse ?
Qui peut le plus peut le moins. Et nous nous devons en tant que passeurs des connaissances, de faire de ces jeunes gens des artistes autonomes, capables d’être aussi virtuoses avec le verbe d’aujourd’hui que celui d’hier. Mettre en lumière des voix, des corps et des cœurs pour faire fleurir le sublime de demain ; voilà notre mission. 
Il faut monter les classiques de manière nouvelle ; il faut les monter comme s’ils étaient des auteurs d’aujourd’hui et comme si leurs œuvres étaient la vie d’aujourd’hui. Il faut les regarder avec des yeux neufs, s’en emparer avec la même fraîcheur et la même insouciance que s’il s’agissait d’œuvres nouvelles. Il faut les comprendre à partir de l’esprit de notre temps et les jouer avec les moyens du théâtre d’aujourd’hui, avec les acquis de notre art dramatique contemporain. Ce vin vieux et généreux doit être versé dans de nouveaux flacons, et croyez moi, il sera bon. »

Nina Guazzini, responsable de la section théâtre

INSCRIPTIONS :

La sélection pour intégrer la formation professionnelle se déroule sur concours d’entrée. Trois épreuves y sont présentées (un extrait chanté, la présentation d’un texte et une épreuve de danse). Le concours d’entrée est ouvert à tous à partir de l’entrée au collège.

PORTES OUVERTES :

Les dates des portes ouvertes: samedi 25 février, dimanche 26 février, lundi 27 février 2017.
Pendant 3 jours,venez découvrir les différentes formations proposées à l’AICOM !

DURÉE DE LA FORMATION :

La durée de la formation varie selon les niveaux d’aptitude de l’élève et son âge, de deux à quatre ans. Dès 16 ans, l’inscription à la formation professionnelle à temps plein est possible.

FINANCEMENTS :

Des aides sont possibles avec l’AFDAS, POLE EMPLOI, FONGECIF et collectivités locales.

LES PARTENARIATS :

Les partenariats exclusifs de l’AICOM permettent aux étudiants de multiplier les expériences professionnelles, en complément de leur formation. TV, Cinéma, évènementiel : l’AICOM offre tout au long de l’année l’opportunité à tous d’être confronter à des situations inédites, et de se former sur le terrain.
Parmi nos partenariats exclusifs : Danse avec les Stars (TF1), Gaumont Les Fauvettes (Shows lors de séances spéciales), La Fête de la Chanson Française (France 2), EMC (captations de chorégraphies chantées en studio)…

LA VIE ÉTUDIANTE

Le BDE (Bureau des Etudiants) de l’AICOM est une association à but non lucratif dont l’objectif est de créer une cohésion entre les élèves et de stimuler la vie étudiante au sein de l’école. Ses différentes missions sont :

Vie Scolaire

Négociation de tarifs de groupes pour achat de matériel, gestion des casiers, attribution de parrains pour les nouveaux arrivants.

Organisation d’évènements

Les journées d’accueil des élèves en début d’année, soirée d’intégration, Bal de Noël de l’AICOM, voyage scolaire à Londres et Bal de promo de fin d’année.

Activités culturelles

Négociation d’invitations ou de places à tarif réduit de spectacles à l’affiche.

Développement artistique et professionnel

Accès à des castings privilégiés, partenariats (danse, acting, figuration) participation à des émissions TV (CQFD, Touche pas à mon poste…), tournages de pub, shootings photos…